Confinement : votre santé bucco-dentaire

17 avril 2020

Certains de nos patients nous ont posé la question de savoir ce qu’ils pouvaient faire pendant cette période exceptionnelle de quarantaine afin de se préparer au mieux aux futurs soins qu’ils avaient prévus et que nous réaliserons dès que cela sera enfin possible.

Et comme cela peut servir à tous, nous allons essayer de répondre de la manière la plus précise possible ici. Car il y a effectivement des choses que vous pouvez mettre en place, dès maintenant et au quotidien pour favoriser l’efficacité des soins à venir, et dans l’optique de conserver une santé optimale de vos dents pendant cette période de confinement.

Comme vous le savez, les cabinets dentaires sont fermés et il vaut donc mieux prendre soin particulier de ses dents et éviter les problèmes les prochains jours. Voici quelques conseils que vous pourrez mettre en place facile dans votre quotidien « confinement » :

 

Éviter les grignotages, pour éviter les caries !

 

Difficile de ne pas se jeter sur les placards pendant une quarantaine ! Je crois que l’on a tous fait ce même constat : la passivité n’est pas vraiment une bonne chose pour garder la ligne…
Mais il faut aussi penser aux désastres que cette mauvaise habitude pourrait avoir sur vos dents. Lorsque l’on grignote pendant la journée, on a souvent tendance à oublier le brossage indispensable après… L’apport de sucres exogènes est un facteur aggravant des caries dentaires. Le sucre se trouve même là ou l’on s’y attend le moins.

Certes les sodas sont dévastateurs mais les jus de fruits en général le sont tout autant. Le pain contient également des sucres cachés. Si vous avez une petite faim il vaut mieux privilégier les fruits frais (n’oubliez pas de bien les laver à l’eau pour éviter tout risque de contamination) qui, grâce à la mastication, vont générer une salivation plus importante, protectrice contre les attaques bactériennes. Le fromage est un aliment privilégié pour le bien être de vos dents. De plus, un brossage minutieux 2 voir 3 fois par jour reste indispensable.

 

Comment garder des dents blanches ?

 

Oubliez les traitements blanchisseurs en vente libre ou disponibles par les réseaux sociaux. Au mieux ils sont inefficaces, au pire ils sont néfastes pour vos dents. Évitez également le jus de citron quotidien le matin qui entraînerait une attaque acide de l’émail. Le moyen le plus efficace en attendant la réouverture de notre clinique reste d’éviter les facteurs colorants d’origine exogène comme le thé, le café ou le tabac ! Petit conseil, si vous buvez beaucoup de thé, essayez de vous rincer la bouche à l’eau après chaque tasse…

 

Et pour mes gencives ?

 

Une légère douleur ? un saignement occasionnel ? Pas de panique ! Il n’est pas nécessaire d’appeler votre dentiste. Commencez par vous diriger à la pharmacie et vous procurer le matériel efficace pour prendre soin de vos gencives.
– Une brosse à dent bien souple avec laquelle vous brosserez doucement vos dents du « rouge vers le blanc » pendant 2 minutes.
– Un dentifrice adapté contre les saignements (Arthrodont, Parodontax…)
– Du fil dentaire ou des brossettes qui permettent d’éliminer un éventuel bourrage alimentaire à l’origine des douleurs.
– Vous pouvez également compléter ce brossage par un rinçage à l’aide d’un bain de bouche à base de Chlorexidine (Eludril…) sur une période de 7 jours. Pas plus ! Demandez conseil à votre pharmacien.

Si après avoir fait tout cela pendant 1 semaine vous avez toujours mal aux gencives alors il est préférable de nous appeler pour en discuter.

 

En cas de douleurs ?

 

Quelques petites astuces pour calmer les douleurs dentaires en attendant votre RDV d’urgence :
– Prenez du paracétamol et non de l’ibuprofène. Sans dépasser 4 comprimés par jour.
– Faites des bains de bouches de type Eludril après chaque brossage.
– Évitez de solliciter en mangeant le côté douloureux.
– Évitez de manger trop froid ou trop chaud.
– Dormez la tête surélevée afin d’empêcher le sang d’affluer vers les dents et créer une surpression douloureuse.
– Appelez votre dentiste pour plus de renseignements.

 

Prendre soin de votre santé

 

C’est le meilleur conseil que nous pouvons vous donner en tant que professionnels. La santé est un vaste sujet, mais quand on connaît un tant soit peu le corps humain, on sait que tout est connecté. Au-delà de la propagation du virus, une bonne santé est une donnée importante pour vos soins, pour que ceux-ci se passent le mieux possible. Le stress notamment, peut avoir des effets catastrophiques sur votre corps en général, et sur l’état de vos dents. Du repos donc, et des moments de détente et de relaxation seront tout à fait bénéfiques pour vous préparer au mieux à la suite.

Et n’oubliez pas : une alimentation équilibrée est la base d’une bonne santé bucco-dentaire.

Alors prenez soin de vous et de vos proches et restez autant que possible chez vous pour éviter à nos collègues dans les hôpitaux une surcharge de travail trop importante !