L’impact du sourire sur votre moral

27 avril 2020

Le sourire est le genre de phénomène que l’on prend pour acquis et qui pourtant peut révolutionner une vie ou au moins un quotidien. Sourire est non seulement une pratique naturelle et sans danger, mais de nombreuses études ont pu évaluer ses effets positifs sur notre stress, et nos relations avec les autres. Tour d’horizon de tous ces bienfaits pour vous donner envie d’entraîner vos zygomatiques

Sourire libère des émotions négatives

De nombreuses thérapies sont basées sur l’acte de sourire et pour cause : il a le pouvoir de faire disparaître les pensées négatives. Les études des Docteurs Tara Kraft et Sarah Pressman ont conclu que le sourire, même forcé, avait une influence directe sur l’anxiété. Il agit en effet sur le cortisol, principale hormone liée aux niveaux de stress. Le sourire aurait pour effet de libérer de la dopamine et ainsi de contrebalancer les émotions négatives par des pensées positives !

Le sourire est communicatif

Mais sourire n’a pas seulement un effet sur soi : il se reflète sur les autres. Non seulement il nous rend plus attirant mais il est aussi communicatif. Une étude a en effet démontré qu’un sourire sincère envers une autre personne peut entraîner, par réaction en chaîne, jusqu’à 500 sourires dans une même journée ! Un super-pouvoir dont on devrait se servir plus souvent… Ne serait-ce que pour paraître plus accessible à ses collègues et à son entourage. Car il est indéniable que le bonheur est aussi lié à nos relations avec les autres.

Le sourire pour votre santé

Au-delà de la gestion du stress et des émotions négatives, le sourire a aussi un effet certain sur l’humeur générale et si l’on va encore plus loin, sur le niveau de bonheur. Quand vous souriez, le cerveau libère des endorphines, et le sentiment de bien-être est quasi-immédiat. Mais ce n’est pas la seule conséquence positive ! Le sourire a une action bénéfique sur la fréquence cardiaque et il permettrait même de réduire la tension artérielle, notamment en situation de stress. On est donc plus calme, plus serein.

Mais en souriant, ce sont aussi toutes les cellules qui réagissent : elles sont plus facilement oxygénées, activant par là-même la circulation sanguine, et stimulant le système immunitaire : un véritable cercle vertueux de santé qui aide à mieux fonctionner et à éviter les petits tracas du quotidien.

Quelles meilleures raisons de sourire ?